3ième partie – Productivité du PCBMI

16 janvier 2023


Dans le présent article, nous combinons les données de la première partie (Résultats de la prestation de services aux clients) et de la deuxième partie (Infrastructure à l’appui de la prestation de services) pour produire des chiffres qui brossent un tableau très sommaire de certaines tendances de productivité au sein du PCBMI.


Productivité des bénévoles

En ce qui concerne les deux mesures pour les bénévoles, nous utilisons notre estimation ajustée des bénévoles.  (Nous essayons de corriger pour le personnel employé par les organismes d’accueil que l’ARC compte comme bénévoles.)  Il est à noter qu’il y a aussi des personnes inscrites comme bénévoles qui accueillent des clients ou qui font d’autres tâches administratives, mais qui ne produisent pas de déclarations.  Nous ne faisons aucun ajustement pour ces derniers bénévoles.  Ainsi, nos chiffres peuvent sous-estimer le nombre de personnes assistées et de déclarations produites par préparateur de déclarations bénévole.

Que montrent les chiffres des deux mesures de la productivité?  Dans les deux cas, les chiffres atteignent un sommet en 2017, suivis d’une baisse au cours des trois prochaines années.  (Cela correspond à une période au cours de laquelle le nombre de bénévoles a augmenté légèrement.)  Cette tendance à la baisse s’est radicalement inversée en 2022 avec un rebond vers le sommet initial de 2017.  (Cela correspond à une période au cours de laquelle le nombre de bénévoles a diminué.)  Bien qu’il y ait un certain nombre de raisons possibles pour la baisse de la productivité au cours de la période de 2017 à 2019 et le rebond en 2022, nous ne ferons pas d’hypothèses sur les raisons.


Productivité des organismes d’accueil

Que montrent les chiffres des deux mesures de la productivité?  Ils montrent des baisses au cours de la période de 2017 à 2020.  Cela correspond à la croissance constante du nombre d’organismes d’accueil au cours de la même période.  Le rebond partiel en 2022 pour les deux mesures de productivité correspond à un rebond partiel du nombre d’organismes d’accueil après l’effondrement spectaculaire des chiffres en 2021.  Encore une fois, bien qu’il y ait un certain nombre de raisons possibles pour la baisse de la productivité au cours de la période de 2017 à 2019 et le rebond partiel en 2022, nous ne ferons pas d’hypothèses sur les raisons.


Regard vers l’avenir

Il y a deux choses qui pourraient avoir des effets positifs sur les mesure de la productivité dans les années à venir.

Premièrement, il y aura une augmentation potentielle du nombre d’années au cours desquelles la TED et la fonction Remplir ma déclaration pourront être utilisés.  Pendant la période des impôts de 2022, les bénévoles pouvaient utiliser les fonctions Remplir ma déclaration et la TED pour les cinq années précédentes, remontant à la déclaration de revenus et de prestations pour 2017.  Si l’ARC continue de permettre aux bénévoles de continuer à utiliser la TED à partir de 2017, cela signifiera que les bénévoles pourront facilement préparer et déposer des déclarations pour les six années précédentes pendant la période des impôts 2023.  À chaque saison d’imposition subséquente, les bénévoles pourront déposer les déclarations par la TED pour une année d’imposition supplémentaire.  Il sera ainsi plus facile de produire un plus grand nombre de déclarations d’années antérieures, surtout lorsque la production comprend aussi l’utilisation de la fonction Remplir ma déclaration.

Deuxièmement, si l’ARC choisit de prolonger son programme pilote de subventions au-delà de la période pilote de trois ans, les incitatifs financiers offerts – aussi modestes soient-ils – à partir de la production des déclarations de revenus de 2020 pourraient amener les organismes d’accueil à encourager leurs bénévoles à produire plus de déclarations d’années antérieures.

Nous aimerions que l’ARC publie des renseignements plus détaillés sur le PCBMI.  Cela comprendrait des données sur les divers groupes vulnérables que l’ARC identifie comme étant les principaux bénéficiaires des services du PCBMI et sur les niveaux de pauvreté des bénéficiaires des services du PCBMI.   Ces détails nous permettraient de mieux comprendre dans quelle mesure le PCBMI cible ses services vers ceux qui en ont le plus besoin.

Malheureusement, l’ARC semble aller dans la direction opposée.  Elle a indiqué qu’elle abandonnait l’inclusion des données du PCBMI des indicateurs de rendement inclus dans ses rapports annuels sur les résultats ministériels.  Jusqu’à maintenant, ces rapports ont été la seule source d’information constante sur le PCBMI fournie au Parlement et au public. (Les lecteurs remarqueront que nous avons dû parcourir de nombreuses publications de l’ARC pour trouver les données supplémentaires du PCBMI que nous partageons sur ce site.)  Avec cette décision, nous craignons que les parlementaires et le public ne soient laissés dans l’ignorance de l’évolution future du PCBMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *