Recrutement de bénévoles (partie 1) : Tendances actuelles

22 novembre 2022


Dans le premier article de cette série en trois parties, nous explorons les tendances actuelles en matière de bénévolat au Canada et dans le PCBMI.  Nous présentons des preuves suggérant que le PCBMI fait face à une menace existentielle avec un recrutement de bénévoles stagnant ou en baisse.

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Cette question peut sembler anodine. Mais un certain nombre de significations possibles ici masquent plusieurs questions vraiment importantes.

Un bénévole peut simplement être quelqu’un qui offre librement de participer à une entreprise ou d’entreprendre une tâche.  (Nous disons que quelqu’un s’est porté volontaire pour faire un travail particulier.)

Mais une forme de bénévolat est considérée comme un acte fondamental de civisme auquel nous attachons plus d’importance.  En effet, il contient deux éléments supplémentaires.  Il s’agit de tâches qui font progresser les intérêts de la collectivité (par opposition aux intérêts d’un individu).   Et il s’agit d’une main-d’œuvre qui n’est pas rémunérée.

Des variations sont apparues qui sont considérées comme du bénévolat, mais qui n’incluent pas les trois éléments.  Par exemple, certains employeurs paieront leurs employés pour qu’ils travaillent un nombre limité d’heures pour un organisme communautaire.  Dans ce cas, l’élément de rémunération n’est pas préoccupant.  De même, de nombreuses écoles secondaires au Canada obligent les élèves à consacrer un nombre minimum d’heures à travailler pour un organisme communautaire.  Dans ce cas, l’élément du libre choix n’est pas préoccupant.

Qu’est-ce qu’un bénévole du PCBMI ?

Dans le lexique de l’ARC, le terme « bénévole » a une signification particulière.  L’ARC exige que toute personne à l’extérieur de l’ARC qui participe au PCBMI s’inscrive auprès de l’ARC à titre de bénévole.

L’utilisation du terme « bénévole » fait référence à : (a) les personnes qui donnent de leur temps au programme; et (b) les personnes qui fournissent des services par l’intermédiaire du programme, dans le cadre de leur emploi au sein d’un organisme partenaire.

Tendre la main (2020), Rapport de l’ombudsman de l’ARC, page 5

Les bénévoles du PCBMI appartiennent généralement à trois groupes distincts : ceux qui préparent les déclarations, ceux qui aident à inscrire les clients et ceux qui coordonnent ces comptoirs.  Le dernier groupe est habituellement composé de membres du personnel de l’organisation d’accueil, mais le personnel peut également être représenté dans les deux autres groupes.

Il n’y a aucun élément de libre choix dans la décision du personnel de travailler à ces postes; en tant que personnel, c’est une condition d’emploi.  En tant qu’employés, ils sont également rémunérés pour leur temps.

Nous croyons que le personnel ne représente généralement pas ce qui est traditionnellement considéré comme des bénévoles.  Par conséquent, nous croyons que l’ARC ne devrait pas les inclure dans son dénombrement lorsqu’elle fait rapport sur les bénévoles du PCBMI.  (À tout le moins, l’ARC devrait faire la distinction lorsqu’elle fait rapport sur le nombre de personnes qui appuient la prestation du PCBMI.)  Comme nous le verrons dans notre troisième article, nous croyons qu’il s’agit également d’une distinction pertinente dans l’élaboration d’une stratégie de recrutement de bénévoles.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de bénévolat ?

Statistique Canada produit régulièrement des enquêtes sur le bénévolat au Canada.  Les résultats de la plus récente enquête, qui ont été publiés en 2021 à partir de l’Enquête sociale générale de 2018 sur le don, le bénévolat et la participation de Statistique Canada, donnent un aperçu du bénévolat au Canada, mais manquent d’information sur les tendances au fil du temps.  Comme une option Internet a été offerte aux répondants pour la première fois, les résultats du sondage ont été jugés non comparables à ceux des sondages précédents.

Malgré cette mise en garde, un rapport de Cardus sur les obstacles au bénévolat au Canada (disponible seulement en anglais) publié en juillet 2022 utilise les données de Statistique Canada au fil du temps pour affirmer que le bénévolat au Canada a diminué de 47 % à 41 % entre 2010 et 2018 (notamment, avant la pandémie).

Dans le cadre du PCBMI, les chiffres les plus récents suggèrent que la participation des bénévoles est en baisse.  Il y a de nombreuses raisons à cela.   Certaines des raisons échappent au contrôle de l’ARC.  (Par exemple, certains services de police municipaux facturent des frais pour la production d’une vérification de dossier de police, quelque chose dont de nombreux organismes bénévoles ont besoin pour prendre des bénévoles.)

Le graphique montre l’estimation de la tendance des bénévoles réels entre 2017 et 2021
Le tableau présente les données à l’appui de l’estimation de la tendance; voir le texte d’accompagnement pour les sources de données

Quelle est la tendance de croissance des vrais bénévoles ?

L’ARC compte le personnel de l’organisme d’accueil et les vrais bénévoles ensemble comme des bénévoles du PCBMI.   (Elle ne rend pas compte des deux groupes séparément.)  Cela déforme la réalité du recrutement et la rétention des bénévoles du PCBMI. 

Ici, nous supposons qu’une personne par organisme d’accueil est un membre du personnel et non un bénévole dans le sens où nous l’entendons. (Nous pensons qu’il s’agit d’une hypothèse prudente. Dans certains cas, il pourrait s’agir de plus d’une personne.)

Dans le graphique ci-joint, nous avons tiré des données de nos articles de 2020 et de 2021 sur l’évolution du PCBMI. (Notez les limites des données décrites dans ces articles. Les bénévoles inscrits ne sont pas tous actifs.  Ainsi, même le nombre de vrais bénévoles sera une surestimation.)

La ligne du milieu est générée en prenant le nombre total de bénévoles (ligne du haut) et en soustrayant le nombre total d’organismes d’accueil (ligne du bas).

La ligne du milieu suggère que le nombre de bénévoles a largement stagné au cours des cinq dernières années.

Des données anecdotiques plus récentes suggèrent que le déclin récent du bénévolat au sein du PCBMI pourrait faire partie d’une tendance plus large.

Les résultats d’un sondage, qui reflètent certes les tendances en matière de bénévolat aussi tard qu’en 2021 aux États-Unis, indiquent que le nombre de répondants qui ont déclaré faire du bénévolat est en baisse progressive depuis au moins 2013.

Plus près de nous, un article de la CBC en 2022 fait état de l’expérience de « Volunteer Toronto », où le nombre de personnes intéressées par le bénévolat a diminué de 20 % depuis 2021.  Un autre article de la CBC en 2022 fait état d’une tendance similaire dans la région d’Ottawa.

Une menace existentielle pour le PCBMI

Les bénévoles sont le pivot de la prestation du principal service du PCBMI offert gratuitement aux résidents à faible revenu, soit la production des déclarations de revenus et de prestations annuelles des clients.  Le budget de l’ARC pour le PCBMI a quadruplé au cours des dernières années afin de faciliter l’intensification de la prestation de ce service.  Mais si le nombre de bénévoles ne s’accroît pas, il n’y aura pas de croissance dans le PCBMI.

Alors, que fait l’ARC avec son budget accru pour contrer cette menace et augmenter la base de bénévoles du PCBMI?  Dans notre prochain article de cette série, nous examinons ce que l’ARC a récemment dit au sujet de ses plans de recrutement de bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *