2ième partie – Infrastructure à l’appui de la prestation des services

16 janvier 2023


Remarques :

  • Tous les chiffres proviennent de sources de l’ARC.  Comme l’ARC ne présente pas systématiquement les chiffres du PCBMI dans un seul rapport, les sources varient selon l’année et la catégorie.
  • L’ARC utilise généralement le 16 mai au 15 mai de l’année suivante comme période de déclaration. (Par exemple, pour la saison des impôts 2022, les chiffres sont tirés du 16 mai 2021 au 15 mai 2022.)
  • Une année d’imposition est la même que la saison des impôts de l’année suivante.  (Par exemple, les déclarations pour l’année d’imposition 2021 sont préparées au cours de la saison des impôts 2022.)

Organismes d’accueil

Le nombre d’organismes d’accueil a atteint un sommet au cours de la période des impôts de 2020.  Cependant, nous pensons que ce chiffre est trompeur.  Il représente le nombre d’organismes d’accueil qui étaient inscrits pour offrir le service du PCBMI au début de la saison des impôts 2020.  Lorsque les restrictions sanitaires liées à la COVID ont été introduites à la mi-saison, les comptoirs en personne ont été fermées.  Nous croyons que la plupart des organismes d’accueil ont fermé leurs portes et que seul un petit nombre ont choisi d’offrir des comptoirs virtuels pendant le reste de la période des impôts 2020.

La baisse abrupte du nombre d’organismes d’accueil pour la période des impôts 2021 reflète probablement le petit nombre qui sont restés ouvertes pendant le reste de la période des impôts 2020 et qui ont choisi de répéter l’expérience en 2021.  Le nombre d’organismes d’accueil offrant le service du PCBMI a largement rebondi pour la période des impôts 2022.

Pour la période des impôts 2022, le nombre d’organismes d’accueil représentait 88,7 % du nombre inscrits pour la période des impôts 2020 (année de pointe).  Alors que le nombre en 2022 dépasse le nombre en 2018, ce chiffre est dépassé par le nombre enregistré lors de la saison 2019.  Notamment, les chiffres pour 2019 et 2020 étaient antérieurs à l’introduction du programme pilote de subventions de l’ARC qui vise à augmenter le nombre d’organismes d’accueil offrant des services du PCBMI.  Les incitatifs offerts au cours des deux premières années (2021 et 2022) de ce projet pilote de trois ans ne semblent pas avoir été suffisants pour rétablir le nombre d’organismes d’accueil qui ont fonctionné avant la pandémie (une période où aucun incitatif financier n’était offert).


Bénévoles

La tendance des bénévoles est à la baisse depuis le sommet atteint en 2019.  Le léger rebond des chiffres de l’ARC pour la période des impôts 2022 est, à notre avis, trompeur.

L’ARC compte toute personne qui travaille au PCBMI comme bénévole.  Cela comprend le personnel des organismes d’accueil qui travaillent dans leurs comptoirs du PCBMI dans le cadre de leur travail. Cependant, nous utilisons le terme « bénévole » ici pour désigner uniquement les personnes qui travaillent sur le PCBMI sans rémunération. Ce dernier groupe est inférieur au nombre total de bénévoles déclarés par l’ARC, bien que l’on ne sache pas dans quelle mesure.  Ce qui est clair, c’est que le nombre d’organismes d’accueil enregistrés a une incidence importante sur ce chiffre.

Pour compenser en partie l’effet de distorsion lié au fait de compter le personnel comme bénévole, nous supposons qu’une personne par organisme d’accueil est du personnel et non un bénévole dans le sens où nous l’entendons.  (Nous pensons qu’il s’agit d’une hypothèse prudente.  Dans certains cas, il peut s’agir de plus d’une personne.)  Cela génère une estimation ajustée du nombre de bénévoles qui révèle une tendance inquiétante : le nombre de bénévoles n’a pas rebondi partiellement en 2022, mais a continué de diminuer.

Nous croyons que le nombre de bénévoles que l’ARC a déclarés pour la saison des impôts 2021 est très trompeur et ne représente pas le nombre de bénévoles qui ont réellement produit des déclarations.  Nous fournissons nos raisons dans la dernière mise à jour de l’évolution du PCBMI.  Cela se manifeste nettement dans la moyenne de notre estimation ajustée des bénévoles (EAB) par organisme d’accueil.  Nous ne pensons pas que le nombre de bénévoles en 2022 ait vraiment inversé une tendance à la baisse, ce qui est tout à fait évident lorsque les chiffres de l’EAB moyenne par organisme d’accueil sont utilisés.  L’EAB moyenne par organisme d’accueil est maintenant de 47 % de ce qu’elle était en 2015 (année de pointe). 



Pour en savoir plus sur ce que nos mesures de productivité montrent pour le rendement des bénévoles et des organismes hôtes, consultez la partie 3 – Productivité du PCBMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *