ÉVOLUTION DU PCBMI – MISE À JOUR DE 2024

11 avril 2025

Résumé :

Les données sur les résultats de la prestation des services PCBMI aux clients indiquent que :

  1. Le nombre de personnes aidées et de déclarations produites aatteint de nouveaux sommets au cours de la période de production de 2024, grâce à la prolongation pour une quatrième année du projet pilote de subventions de l’ARC à des conditions plus généreuses.
  2. Le nombre moyen de déclarations produites par personne aidée est demeuré au niveau élevé observé en 2020 et de nouveau en 2023, grâce au projet pilote de l’ARC qui a accordé des subventions pour un plus grand nombre d’années antérieures que jamais.
  3. La valeur des remboursements, des prestations et des crédits générés a également augmenté au niveau national, mais les montants moyens par personne aidée et par déclaration produite sont restés pratiquement les mêmes malgré les augmentations liées à l’inflation des prestations et des crédits individuels.

Les données sur l’infrastructure soutenant la prestation des services PCBMI indiquent que :

  1. Le nombre d’organismes d’accueil a diminué après 2020 et n’a augmenté que de 3 % en 2024 par rapport à 2023, malgré l’introduction du projet pilote de subventions en 2021 qui visait spécifiquement à augmenter le nombre d’organismes d’accueil de 5 % chaque année.
  2. Le nombre de bénévoles a augmenté considérablement en 2024, mais est resté inférieur au record atteint lors de la période de production des déclarations de 2019, juste avant la pandémie.

L’analyse de ces données à l’aide de certaines mesures de la productivité pour la prestation des services PCBMI suggère que :

  1. Les préparateurs de déclarations bénévoles n’ont été que légèrement moins productifs au cours de la période de production des déclarations de 2024 qu’en 2023, lorsque les nombres moyens de personnes aidées et de déclarations produites par bénévole ont atteint tous les deux des niveaux records.
  2. La productivité des organismes d’accueil a complètement rebondi depuis le  creux de 2020, atteignant des moyennes records pour les personnes aidées et les déclarations produites par organisme d’accueil au cours de la période de production des déclarations de 2024.

Ce qui pourrait arriver en 2025 :

  1. Le nombre de personnes aidées et de déclarations produites pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2025.  Mais la croissance annuelle de ces deux nombres sera plus modeste que ce qui a été observé ces dernières années.
  2. Le nombre moyen de déclarations produites par personne assistée pourrait demeurer à 1,15, soit le niveau élevé observé initialement en 2020, mais répété au cours des périodes de production des déclarations 2023 et 2024.  Il est concevable que cette moyenne augmente, mais si cela se produit, elle ne sera que légèrement plus élevée.
  3. Il est peu probable que le nombre d’organismes d’accueil augmente de manière significative, voire pas du tout, au cours de la période de production des déclarations de revenus de 2025.
  4. Le nombre de bénévoles pourrait encore augmenter en 2025, mais si c’est le cas, il ne sera que légèrement plus élevé qu’en 2024.
  5. Au cours des deux dernières années, les bénévoles et les organismes d’accueil ont, en moyenne, travaillé à des niveaux de productivité parmi les plus élevés jamais vus dans le cadre du PCBMI.  Il n’y a aucune raison de penser que la productivité de ces deux facteurs pourrait encore s’améliorer en 2025.

Évolution du PCBMI – Mises à jour annuelles précédentes

L’ARC réduit son ambition pour le PCBMI – un examen des objectifs de l’ARC pour le PCBMI au cours de la période de 2013 à 2024.

Édition 2023

Édition 2022

Édition 2021

Édition 2020

Édition 2019