Avez-vous ce qu’il faut pour devenir préparateur bénévole des déclarations de revenus et de prestations ?

11 août 2021


de Alan Pearson (bénévole du PCBMI)

(Note de la rédaction : Nous sommes heureux d’offrir ce premier article préparé par un collègue bénévole du PCBMI.  Nous ne sommes pas nécessairement d’accord avec les opinions exprimées par nos collaborateurs.  Ci-dessous, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur cet article.)

J’ai préparé ce qui suit pour les personnes qui envisagent de faire du bénévolat au sein du PCBMI et pour les organismes qui envisagent d’organiser un comptoir d’impôt.

La plupart des bénévoles et des organismes d’accueil potentiels supposeraient probablement que le meilleur bénévole serait une personne possédant des compétences en comptabilité ou en tenue de livres, ou une personne douée en arithmétique. Bien sûr, ces compétences seraient bonnes pour un bénévole, mais je ne découragerais pas quelqu’un qui ne les a pas.

Je dirais qu’un bon bénévole a des compétences dans deux domaines, l’un technique, l’autre personnel.

Tout d’abord, examinons le domaine technique.  Au lieu d’avoir des compétences en comptabilité, en tenue de livres ou en arithmétique, un bon bénévole devrait être organisé et capable de penser logiquement.  Il est important de pouvoir faire le tri et de savoir s’il faut accepter ou mettre de côté des documents qu’un client pourrait présenter, puis de savoir où les renseignements devraient être entrées dans le logiciel.  Peu importe le nombre d’années d’expérience que vous pourriez avoir en tant que préparateur de déclarations, vous pouvez tout de même vous heurter à un problème que vous n’avez jamais rencontré auparavant.  Vous devez donc être en mesure de réfléchir à ce problème et de savoir où chercher de l’aide.

Vous devriez faire de votre mieux pour vous familiariser avec les règles fiscales qui s’appliquent aux clients que vous aiderez, et de vous tenir au courant des changements.  Si vous êtes nouveau dans la production de déclarations de revenus et de prestations, vous devriez au moins consulter, être au courant, au début de votre première saison d’imposition, le matériel de formation que le PCBMI met à la disposition des bénévoles sur son site Web.  Si vous êtes un bénévole expérimenté, être au courant, à tout le moins, impliquerait de participer au webinaire « Quoi de neuf? » et tout scénario client pertinent et nouveau pour vous.  Vous devriez également être à l’aise avec les ordinateurs et être capable d’apprendre à utiliser le logiciel pour la production des déclarations.

Deuxièmement, les compétences interpersonnelles sont tout aussi importantes. Les clients devraient être traités avec dignité et respect. Ce n’est pas parce qu’ils ont peu de revenus et qu’ils obtiennent un service gratuit qu’ils devraient obtenir ce pour quoi ils paient.  Je me tiens toujours debout, je serre la main de chaque client et je me présente. De nombreux clients sont nerveux au sujet du processus de production des déclarations et ne sont pas toujours à l’aise avec la perspective de traiter avec « le fiscaliste (du gouvernement) ». Je pense qu’il est important d’être calme et rassurant.

En tant que bénévole auprès d’un organisme d’accueil, vous devez également respecter l’organisme d’accueil, son personnel, ses politiques et procédures, ainsi que l’environnement de bureau, et vous rappeler que vous êtes un visage de l’organisation même si vous ne travaillez pas pour elle. Vous devez rendre des comptes à l’organisme d’accueil (et à l’ARC, bien sûr) et agir de façon responsable et intègre.

Même si vous êtes « seulement » bénévole, vous avez également le droit d’être traité avec respect, d’être soutenu et valorisé, et de travailler dans un environnement sécuritaire. Si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez partir; vous êtes bénévole!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *