L’Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment publié le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2021-2022, ce qui nous permet de terminer la mise à jour de 2022 pour l’évolution du PCBMI. Nous avons divisé ce sujet en trois courts articles. Le premier porte sur les résultats de la prestation des services du PCBMI aux clients. Il comprend toutes les données accompagnées de commentaires sur les personnes assistées, les déclarations produites et la valeur générée. Le deuxième porte sur l’infrastructure du PCBMI nécessaire pour fournir ce service. Il fournit également toutes les données accompagnées de commentaires sur les organismes d’accueil et les bénévoles. Le troisième est une nouvelle rubrique qui fournit quelques mesures simples de la productivité du PCBMI.
À court de temps? Voici les principaux développements :
AUCUNE AUGMENTATION DU SERVICE DU PCBMI EN 2022
- Bien que l’ARC appelle le nombre de personnes assistées pendant la saison des impôts 2022 une approximation, il est à peu près le même que pendant la saison des impôts 2021; autrement dit, il n’y a pas eu d’augmentation du service. La période des impôts de 2021 a vu un rebond partiel des chiffres après la forte baisse de 2020, mais elle était encore bien en deçà des chiffres atteints en 2016 et loin du sommet atteint en 2019.
- La tendance pour les déclarations produites reflète largement celle des personnes assistées.
- Bien que le PCBMI ait progressé dans la production d’un plus grand nombre de déclarations des années antérieures jusqu’à la saison des impôts 2020 inclusivement, son rendement dans ce domaine a diminué en 2022.
- Pour la première fois, l’ARC a déclaré dans son Rapport sur les résultats ministériels la valeur du remboursement et des prestations générés par le PCBMI. Il s’agit d’une évolution positive, et nous espérons que l’ARC continuera cette pratique à l’avenir. Comme la principale raison d’offrir un comptoir du PCBMI n’est pas d’aider les particuliers à payer de l’impôt sur le revenu, mais de les aider à maintenir l’accès à de nombreuses prestations qui contribuent à la réduction de la pauvreté, ce chiffre fournit des preuves tangibles de la valeur réelle générée pour les clients du PCBMI.
LE NOMBRE D’ORGANISMES D’ACCUEIL REBONDIT MAIS LE NOMBRE DE BÉNÉVOLES CONTINUE DE DIMINUER
- Le nombre d’organismes d’accueil qui offrent des services du PCBMI a largement rebondi au cours de la période des impôts 2022, après la chute abrupte due aux restrictions sanitaires liées à la COVID.
- La tendance des bénévoles est à la baisse depuis le sommet atteint en 2019. Le léger rebond des chiffres de l’ARC pour 2022 est, à notre avis, trompeur. Cela est dû à une interprétation inhabituelle que l’ARC fait en qui elle classe comme un bénévole. En corrigeant partiellement cette situation avec une estimation ajustée, nous montrons que le léger rebond en 2022 est illusoire et que le nombre de bénévoles continue de diminuer.
LA PRODUCTIVITÉ REBONDIT POUR LES BÉNÉVOLES MAIS PAS POUR LES ORGANISMES D’ACCUEIL
- Les moyennes des personnes assistées et des déclarations produites par bénévole a complètement rebondi pour atteindre les sommets atteints pendant la saison des impôts de 2017.
- Les moyennes des personnes assistées et des déclarations produites par organisme d’accueil ne reviennent qu’à 70 % et à 71 % respectivement des sommets atteints au cours de la saison des impôts de 2017.
Pour une analyse plus poussée, des graphiques avec les tendances, des tableaux avec les données et leurs sources, voir :