Nous travaillons comme bénévoles du PCBMI depuis un certain nombre d’années (l’un d’entre nous possède une vaste expérience et l’autre est relativement nouveau au programme).
Au cours de cette période, nous avons appris que le PCBMI possède de nombreuses forces, mais aussi ce que nous considérons comme de graves faiblesses. Nous soupçonnons que nous ne sommes pas seuls : il y a probablement beaucoup de bénévoles et d’organismes d’accueil à travers partout au pays qui sont du même avis.
Nous avons également eu des idées pour remédier à certaines de ces limites. Dans la promotion de ces idées, nous avons rencontré un intérêt très limité, mais aussi une résistance significative. Une partie de cette résistance est compréhensible, compte tenu des contraintes institutionnelles actuelles. Mais nous pensons qu’il y a aussi une certaine inertie institutionnelle à surmonter. Encore une fois, nous soupçonnons qu’il y a beaucoup de bénévoles et d’organismes d’accueil du PCBMI qui cherchent à partager de l’information et des idées au sujet du PCBMI, mais que les endroits pour le faire sont limités.
Nous voulons que nos idées et celles des autres obtiennent une audience plus large, en commençant par la communauté nationale du PCBMI, c’est-à-dire les bénévoles, les organismes d’accueil et l’Agence du revenu du Canada. Ce site leur est d’abord et avant tout destiné.
Le PCBMI joue un rôle petit mais très important dans un développement beaucoup plus vaste : l’utilisation accrue de la déclaration de revenus et de prestations par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux comme méthode privilégiée pour offrir des prestations et des crédits importants, dont bon nombre sont conçus précisément pour répondre aux besoins des Canadiens à faible revenu. Nous croyons qu’il y a un public beaucoup plus large au Canada en dehors du PCBMI qui n’est pas au courant de cette évolution, mais qui doit en apprendre davantage à ce sujet et sur la façon dont le PCBMI aide ces gouvernements à respecter leurs engagements en matière de réduction de la pauvreté. Ce site vise également à informer ce vaste public.
Pour en savoir plus sur le but de ce site Web, consultez Notre mission.
Pour en savoir plus sur nous, voir Qui nous sommes.